top of page

La danse contemporaine...qu'est ce c'est?

Contrairement à la danse classique, qui propose une idéologie des corps, un maintien, la transmission d’un répertoire et de traditions, la danse contemporaine s’inspire des innovations de la danse moderne, qui est de rompre avec l’idée que la danse doit raconter quelque chose, doit être narrative, pour laisser place à une danse libre, d’expression, d’abstraction.

Elle garde dans l’apprentissage, un langage technique commun, telles que certaines positions ou figures issues du classique, mais ne favorise pas le côté spectaculaire et la virtuosité dans la chorégraphie et dans le mouvement.

Elle crée ses propres codes, qu’elle remet en question en permanence, son propre langage, sans pour autant qu’on puisse y avoir accès. En cela, elle permet à l’imaginaire de se libérer, d’inventer sa propre vision, en fonction des perceptions que l’on a du monde.

Le corps s’exprime dans sa totalité, inventant de nouvelles formes, pouvant s’inspirer de la nature, étant attentif à ses émotions, ses sentiments, mettant en scène des figures ou des thèmes universels….

Le danseur danse pieds-nu, en chaussure, avec des vêtements du quotidien, dans la rue, sur les toits…, il amène la danse en dehors de l’espace scénique, et peut faire venir le quotidien sur scène.

Elle sort d’un cadre gestuel, corporel, chorégraphique, scénique, vestimentaire, pour laisser place à la liberté du corps et de son expression, en déstructurant toutes ces notions mises place par la danse classique. 

Le mouvement va s’inspirer des remous du monde, de la société, de pensées philosophiques, poétiques, politiques…, mettant en avant l’expérimentation, la performance, la « non-forme ».

S’inspirant de divers courants et formes artistiques tout en ayant sa propre identité, elle permet à chacun de trouver librement sa danse.A travers sa technique, elle propose une découverte du corps, de l’espace, du temps, d’énergie et de relation à soi et à l’autre. De cette façon, elle permet de nous situer, de nous connaitre, tout en ayant un regard sur la   place que l’on a, et celle des autres, dans le monde qui nous entoure.

bottom of page